Best of « Mobilité » : les articles les plus lus

4 Août 2022 | Lecture 3 min

Retrouvez dans ce best of nos 4 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique de la « mobilité ». Nous vous proposons de les découvrir ou les redécouvrir. 

Ouvrir la ville à nos enfants par l’École de design Nantes Atlantique

Notre planète Terre abrite actuellement 7,9 milliards d’humains, dont 2,7 milliards d’enfants. En 2050, les 2/3 de cette population mondiale vivront en ville. Cette urbanisation galopante pose la question de la place des enfants dans le monde urbain. Car c’est un fait : les villes ont été conçues principalement pour les voitures et les adultes. Qu’en est-il des enfants ? Comment peuvent-ils accéder à des transports fiables, à une circulation urbaine sécurisée et à des aires de jeux ergonomiques ? Comment créer une ville qui prend au sérieux leurs besoins d’indépendance, de sécurité et de confort ?

À Nantes, on va à l’école à pied, en scooter, en trottinette, en vélo, en voiture, en tramway ou en bus.

À Nantes, on va à l’école à pied, en scooter, en trottinette, en vélo, en voiture, en tramway ou en bus.

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien !

Les parkings urbains : comment passer d’une logique mono-fonctionnelle à un équipement multi-usages ?par Lumières de la ville

La mobilité urbaine est encore aujourd’hui grandement rythmée par les voitures, et, de fait, l’aménagement d’une ville doit systématiquement intégrer de nombreux parcs de stationnement. De la nécessité d’ancrer nos territoires dans des dynamiques de transition à la réinvention de nos espaces urbains intégrant de plus en plus une logique multi-fonctionnelle et évolutive, les parkings tendent à se transformer dans leurs formes et par le rôle qu’ils entretiennent en ville. Entre nouvelles mobilités décarbonées et intermodalité, à quoi pourraient bien ressembler les parkings urbains de demain ? De quelle manière  les politiques publiques et les projets urbains peuvent-ils accompagner leur évolution ?

StephanieAlbert sur Pixabay

© StephanieAlbert sur Pixabay

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien !

Demain la ville dans le rétro! Néo-ruraux d’hier et aujourd’hui par Usbek & Rica

« Demain la ville dans le rétro! » est une nouvelle série d’articles que nous vous proposons à l’occasion des 10 ans du blog que nous célébrons cette année. Chaque mois, en collaboration avec notre partenaire historique Usbek & Rica, nous vous proposons un retour sur des prédictions que nous avions énoncées il y a 10 ans. Cette rétro-prospective anniversaire nous permettra de passer chaque prédiction au crible de notre présent, analyser sa fiabilité et sa justesse, et pointer les nouveaux éléments à prendre en compte qui vont (peut-être) changer la donne. Car sans ce retour critique sur les prédictions, nous ne sommes que des « marchands d’avenir » et nos paroles sont exemptées de toute responsabilité.

Pour le 1er épisode de cette série retour sur les néo-ruraux ! C’est la tarte à la crème depuis plus de 20 ans : « l’exode urbain » est en cours, la grande transhumance des urbains a commencé. Comme un miroir à l’exode rural qui avait vu les jeunes ruraux partir en ville pendant l’industrialisation puis l’urbanisation de la France, les villes, aujourd’hui polluées et aliénantes, ne seraient plus au coeur des parcours de vie. Les campagnes – où la vie est censée être plus douce et harmonieuse – sont le nouvel El Dorado… Les récits fleurissent dans les médias, des changements de vie spectaculaires et radicaux, aidés par le numérique et l’engouement écologiste.

Traction animale en maraîchage - L'atelier Paysan/Flickr

Traction animale en maraîchage © L’atelier Paysan/Flickr

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien !

Livraison dernier-kilomètre : quel rôle pour les infrastructures existantes ? par Les Horizons

Bureaux de tabac, parkings, conciergeries, bureaux de poste : les possibilités sont de plus en plus nombreuses pour permettre aux territoires d’encadrer le développement de la livraison tout en réduisant ses impacts négatifs sur l’environnement.

miodrag jovanovic sur Getty images

© miodrag jovanovic sur Getty images

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien !

Demain la Ville
+ 136 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir