Best of « Mobilité » : découvrez les 5 articles les plus lus
Retrouvez dans ce best of nos 5 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique de la mobilité. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des projets liés aux modes de transports urbains.
Comment rendre nos villes cyclables, rencontre avec J-P Charbonneau, par Lumières de la Ville
Cette année, à Copenhague, le nombre de vélos a dépassé celui de voitures. La capitale danoise a récemment enregistré 265.700 bicyclettes en usage contre 252.600 voitures. Une première victoire qui découle d’une politique intensive en faveur du vélo en ville. Si les premiers usages du vélo ont été amorcés dans les années 60, le développement spectaculaire de son usage est en partie lié à celui du plan d’action pour les espaces urbains, le “Copenhagen Urban Space Action Plan”, initié dans les années 2000.
> Découvrez le rapport des habitants au vélo
Des mangroves dans la ville ? Par Usbek & Rica
L’ouvrage Mangroves urbaines, du métro à la ville : Paris, Montréal, Singapour est une invitation à arpenter différemment un espace quotidien partagé par des milliers d’usagers : les couloirs du métro. Ce « guide de voyages » propose une plongée dans un monde labyrinthique qui, s’il est souvent subi, est pourtant riche en surprises.
> Redécouvrez le monde du sous-sol
Les équipements urbains en libre-service : vers l’infini ou l’au-delà ? Par Pop-up urbain
Depuis quelques années, la mise à disposition d’équipements en libre-service s’intensifie tout en se diversifiant. Vélos, voitures et aujourd’hui scooters : historiquement, c’est dans le secteur des mobilités que le phénomène semble s’être avant tout développé. Essaimant toujours plus les territoires, les modes en libre-service tentent ainsi de répondre à une poignée de tendances politiques et sociales dans l’air du temps.
> Redécouvrez ce mouvement urbain
Comment le vélo s’enracine-t-il dans la ville ? Par Pop-up urbain
Bien que très ancien, l’usage du vélo reprend petit à petit ses droits dans les villes occidentales. Longtemps pensés pour des déplacements principalement motorisés, les espaces urbains tentent ainsi de s’éloigner de leurs erreurs passées (mais encore bien incrustées !). Et cette implantation passe évidemment par de multiples processus, politiques publiques, infrastructures et agencements institutionnels… Associations, commerces et services dédiés pullulent ainsi dans nos rues, transformant nécessairement le visage et la pratique des villes (dans une certaine mesure bien sûr).
> Découvrez la place du vélo dans la culture urbaine
Cartographier les réseaux de transport, par L’École de design Nantes Atlantique
Se déplacer dans les transports en commun. Pour certains c’est une routine, pour d’autres une véritable galère. Et la multimodalité croissante ne facilite pas la tâche, si bien que dans certains cas, planifier son trajet relève tantôt du parcours du combattant, tantôt de l’épreuve intellectuelle. Car nos bonnes vieilles cartes ont très peu évolué, alors que les transports, eux, se sont agrandis, transformés et complexifiés. Se déplacer est devenu un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines et les transports en commun demeurent l’alternative à la voiture individuelle la plus employée. Alors comment renouveler ces carthographies en proposant des cartes plus accessibles et davantage en adéquation avec nos modes de vie ?
> Découvrez ou redécouvrez ce « plat de spaghetti »