Best of : les articles les plus lus en 2019 !

best of 2019 Demain la ville
23 Déc 2019 | Lecture 5 minutes

Cette année encore, le blog Demain La Ville vous a plongé dans les coulisses de la ville, pour réfléchir sur son dynamisme et sur son avenir. Le blog vous a fait découvrir de nouveaux modes de mobilité douce, des pratiques pour développer la biodiversité, des nouveaux modes de recyclage ou encore des projets d’urbanisme en France et dans le monde. 2020 approchant à grand pas, partez à la découverte du top 5 des articles les plus lus en 2019 !

 

1. Facebook met un pied dans la ville, par Usbek & Rica

Pop up store Facebook - Hope&Glory

Pop up store Facebook – Hope&Glory

Facebook veut s’installer près de chez vous. Après un Summer Camp cet été à la Villette où il était possible de rencontrer les principaux groupes et communautés françaises du réseau social, l’entreprise ouvre des cafés éphémères à Londres et Édimbourg. Cette opération de séduction s’inscrit dans une stratégie des entreprises de la tech pour renforcer leur présence en ville.

> Continuer de lire l’article Facebook met un pied dans la ville

2. Qu’apprenons-nous de Växjö, « la ville la plus verte d’Europe » ? par Lumières de la Ville

La ville de Växjö, l’alliance entre modernité et tradition pour une transition écologique réussie

La ville de Växjö, l’alliance entre modernité et tradition pour une transition écologique réussie ©Mats Samuelsson/Växjö kommun

Installée en bordure d’une vaste étendue forestière, la petite ville de Växjö située au Sud de la Suède apparaît incontestablement comme une ville pionnière en matière de développement durable.

En une trentaine d’années, Växjö a réussi l’ambitieux qu’elle s’était fixé, celui de réduire ses émissions de gaz à effets de serre de manière considérable. À l’heure où les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles dans notre quotidien, et où une réelle prise de conscience des enjeux écologiques devient nécessaire, la ville de Växjö nous prouve qu’il est déjà possible d’atteindre les objectifs fixés par la COP 21, qu’environ 200 pays ont signé dans le but d’éliminer toutes émissions de gaz à effet de serre entre 2050 et 2100.

Dans un monde qui peine à prendre le virage radical et prometteur qu’a décidé d’emprunter Växjö, quels enseignements pouvons-nous tirer de cette ville moyenne de 60 000 habitants engagée dans une transition écologique certaine ?

> Continuer de lire l’article Qu’apprenons-nous de Växjö, « la ville la plus verte d’Europe » ?

3. Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la construction des villes ? par Lumières de la Ville

La data a une meilleure idée

“La data a une meilleure idée”,
67 Reservoir St, Surry Hills, Australia, ©Franki Chamaki, via unsplash

Ces dernières années, avec le développement des systèmes informatiques et logiciels complexes, l’intelligence artificielle s’est immiscée dans de nombreux domaines, y compris ceux touchant la fabrique urbaine. Domaine encore abstrait pour beaucoup, évoquant les fantasmes les plus fous, questionnons ensemble sa réalité et les changements qu’elle implique pour la construction de nos villes.

Nouveaux services d’analyses de données urbaines, outils connectés, approches systémiques, quel est son intérêt pour nos espaces urbains de demain ? En quoi peut-elle être utile ? Et quelles sont aussi ses limites ?

> Continuer de lire l’article Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la construction des villes ?

4. L’Îlot Fertile, un futur quartier multi-usages et zéro carbone inspirant, par Lumières de la Ville

Projection du futur quartier Îlot fertile

Projection du futur quartier Îlot fertile ©TVK- Robota

L’appel à projet Réinventer Paris a fait naître de nombreux projets ambitieux, poussant les acteurs de la fabrique urbaine à innover pour requalifier des espaces souvent en désuétude.

Ainsi, retenu par le jury de sa première édition, l’Îlot Fertile transformera d’ici 2021 la friche Eole-Evangile située au Nord-Est de Paris, entre l’entrepôt MacDonald et la nouvelle gare RER Rosa Parks. Affiché comme le premier quartier zéro carbone de la capitale, il propose une programmation diversifiée sur une surface de 34 000m², réunissant logements, bureaux et espaces de travail innovants, hôtel et centre sportif, mais aussi commerces et restaurants.

> Continuer de lire l’article L’Îlot Fertile, un futur quartier multi-usages et zéro carbone inspirant

5. Les nouveaux acteurs de la scène urbaine, par Demain la ville, le lab

Grands voisins

Crédit : Elena Manente / Yeswecamp

Bien que la technologie rende accessibles à distance de plus en plus de services et d’usages, la ville dense reste envers et contre tout le modèle dominant.

L’étude récente « Comment les Français réinventent-ils la ville ? » montre cependant le fossé qui existe entre les arguments favorables à la concentration urbaine et les attentes des citadins*. Ainsi, selon cette enquête, près de 60 % des « habitants des villes-centres » de Paris et des 16 autres métropoles aimeraient « vivre ailleurs » s’ils en avaient la possibilité : « Seuls deux Français sur dix souhaitent vivre dans une grande ville ou à sa périphérie » ! Est-ce par manque d’espaces disponibles pour des projets peu ou pas lucratifs, ou par envie de nature ? Sans doute un peu les deux, si l’on constate le succès de certaines occupations temporaires de friches en attente d’aménagement et de construction dans un contexte de pression foncière.

> Continuer de lire l’article Les nouveaux acteurs de la scène urbaine

Demain la Ville
+ 130 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir