Best of : les articles les plus lus en 2015 !
Cette année, Demain la Ville vous a plongés dans les coulisses de la ville, de ses parkings à ses aires de jeux en passant par ses friches ou ses arrêts de bus. Le blog vous a aussi proposé d’imaginer le futur de la ville, de découvrir des pratiques innovantes d’un bout à l’autre du monde et de rencontrer des personnalités hors du commun ! A quelques jours de la nouvelle année, et après une année riche en actualité, retour sur les 5 articles qui ont marqué 2015 sur Demain La Ville.
Demain, la ville collaborative par Pop-up urbain
Cela n’aura échappé à personne : depuis quelques années, le numérique vient chambouler la manière que nous avons de fabriquer nos villes. L’une des évolutions les plus saillantes, et peut-être la plus influente pour les citadins, réside dans l’émergence d’un urbanisme dit “collaboratif”. Un terme porteur de nombreuses applications concrètes, mais qui revêt aussi sa part de chimères. Construire la ville avec – et par – ses habitants, une utopie pragmatique ?
Quel avenir pour le commerce de proximité ? par L’École de Design Nantes Atlantique
Quoi de plus agréable que de flâner dans le centre d’une ville et chemin faisant de s’arrêter faire ses courses ? Boulangerie, boucherie, primeur, fleuriste … bien souvent ces enseignes sont synonymes de qualité et d’accueil. Et pourquoi pas poursuivre la balade en s’arrêtant boire un café à une terrasse ensoleillée ? Seulement voilà, ces petits moments de vie tranquille risquent petit à petit de s’estomper. La faute à la crise qui touche durement le commerce de proximité. Et les répercussions vont au-delà de la simple devanture fermée : dans certaines villes comme Liège ou Béziers le centre-ville est même en cours de désertification. Quelles sont les raisons du malaise ? Quelles solutions pour nos petits commerçants ?
Quels usages pour la smart city ? par L’École de Design Nantes Atlantique
Ville intelligente. L’expression est sur toutes les lèvres. Certains y voient une solution inéluctable pour entamer une transition vers la ville durable. Pour d’autres, le terme fait peur et incarne une sorte de surveillance généralisée. Car la ville intelligente fonctionne avant tout grâce à une récolte de données. Mais des données pour quoi faire ? La question mérite d’être posée pour éviter les fantasmes et ancrer une vision dans le réel. Quels usages pour la smart city ? Des étudiants du Design Lab Ville Durable, encadrés par Christine Vignaud, architecte dans le cadre de la chaire Banque Populaire Atlantique – Lippi, environnements connectés, ont apporté quelques réponses, ou plutôt posé quelques questions.
Et si la ville du futur était celle du « chill » ? par Lumières de la Ville
Face à une ville qui aujourd’hui ne serait que passante, mobile, hyperactive, traversante, certains veulent innover en la rendant confortable, statique et reposante. En inventant des chaises portables pour échafaudages, ou en installant des bancs et tablettes rétractables devant les immeubles, ils font un pied de nez à cette hyper-mobilité urbaine et relancent une nouvelle manière de profiter de la ville en créant du lien social au travers du repos urbain.
Trois bus surnaturels pour réhabiliter nos transports adorés par Pop-up urbain
Du chat-bus au car scolaire polymorphe, les œuvres destinées à la jeunesse sont riches en imaginaires mobiles ! A travers trois figures de bus “surnaturels” piochés dans la pop-culture contemporaine, embarquez avec nous pour un intriguant voyage dans le monde merveilleux des transports en commun fantasmés…