Best of « Faire la ville » : découvrez les 10 articles les plus lus (1/2)
Durant l’été, Demain la ville vous invite à redécouvrir les articles qui ont rythmé l’année. De la smart city piratée aux écoquartiers de la ville durable, comment sera la ville du futur ? Cette semaine, retour sur la rubrique « Faire la ville », dédiée aux solutions innovantes en matière d’aménagement urbain et de développement des territoires.
#COP 21 : Les initiatives locales les plus insolites pour la sauvegarde de la planète, par Lumières de la Ville.
A l’approche de la COP 21, Lumières de la Ville avait recensé des initiatives locales insolites pour la sauvegarde de la planète. Ces idées, notamment dans le recyclage des déchets, sont toujours d’actualité et peuvent vous inspirer !
Retrouver son fleuve : une nécessité pour la ville durable, par l’École de design de Nantes Atlantique.
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg … Le point commun entre ces grandes villes françaises ? Elles sont toutes construites en bordure de fleuve. Longtemps considéré comme un atout, le fleuve est aujourd’hui souvent vécu comme une contrainte. En la matière, Nantes a fait figure de championne : autrefois considérée comme la Venise de l’Ouest, la Ville a peu à peu comblé les différents bras de la Loire, tournant ainsi le dos à ce patrimoine naturel. Pourtant, dans la ville durable, le fleuve doit retrouver toute sa place, et la tendance commence à s’inverser. Alors pourquoi et comment revaloriser ce patrimoine particulier ? Eléments de réponse.
> Lire l’article sur la revalorisation du fleuve à Nantes.
365 nouveaux projets pour changer le monde (1/2), par Usbek & Rica.
Efficycle a publié la 4e édition de son hors-série, intitulé cette année « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ». Une revue de presse web qui fait la part belle aux initiatives de développement durable qui visent à réinventer l’espace urbain. Coup de projecteur sur cinq beaux projets qui touchent à l’habitat et à la ville.
> Découvrez les meilleurs projets de développement durable.
De l’accessibilité au confort d’usage : concevoir pour tous grâce au design, par l’École de design de Nantes Atlantique.
90 cm, 5 %, 150 cm, 140 cm, ascenseurs, élévateurs, pictogrammes, bandes podotactiles, nez de marches contrastés… Les normes en matière d’accessibilité relèvent bien souvent pour le grand public d’un vocabulaire qui, ironie du sort, est, lui, peu accessible. Pourtant, au-delà du simple respect de la loi, il s’agit aujourd’hui d’envisager une ville facile, confortable qui prenne en compte tous les usagers. Comment donc passer de la notion d’accessibilité à celle, plus inclusive, de confort d’usage ? Comment concevoir une ville pour tous, notamment grâce à l’approche par le design ?
> Découvrez ici comment approcher l’accessibilité en ville grâce au design.
Faut-il réinventer la ville pour l’individu smartphoné ?, par [Pop-up] urbain.
La multiplication prévisible de dispositifs urbains à destination des citadins accros à leurs smartphones soulève une question fondamentale : jusqu’à quel point la ville doit-elle s’adapter à ces pratiques émergentes ? Quid de la responsabilité individuelle dans une ville déjà saturée de signes ?
> Lire notre article sur les nouvelles formes de signalétique urbaine.