Best of "Energie" : les articles les plus lus - Demain la ville

Best of « Energie » : les articles les plus lus

12 Août 2021 | Lecture 4 min

Retrouvez dans ce best of nos 3 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique de « l’énergie ». Nous vous proposons de les découvrir ou les redécouvrir. 

Le paysage : quel rôle dans la transition de nos villes ? par Lumières De la Ville

Paysagisme, urbanisme paysager, urbanisme vert ou végétal, planification paysagère, nombreuses peuvent être les associations, les représentations et les définitions liées au traitement paysager de nos territoires. Les paysages dessinent nos cadres de vie, évoluent dans le temps et sont l’authentique reflet des époques, sociétés et modes de vie à travers le temps.

Ils sont de ce fait, de manière incontestable, une priorité dans l’aménagement durable de nos villes. Pourtant, il est bien plus fréquent d’associer à l’idée de transition urbaine, des notions telles que la rénovation ou la performance énergétique des bâtiments plutôt que de paysage. Alors, comment est-il aujourd’hui pris en compte dans les projets urbains ? Et comment le traitement paysager de nos villes peut-il impacter positivement les problématiques de transition ?

©️Cameron Venti via Unsplash

©️Cameron VENTI via Unsplash

(Re)découvrez l’article en cliquant ici

 

Ce que les capitales vertes de l’Europe nous apprennent des villes durables par Les Horizons

Végétalisation de l’espace public, réduction de la place de la voiture individuelle, gestion des déchets et développement des énergies renouvelables : les capitales vertes de l’Europe préfigurent le visage des villes de demain.

Ljubljana - crédits : Janez Kotar, Wikipedia

Ljubljana – crédits : Janez Kotar, Wikipedia

(Re)découvrez l’article en cliquant ici

Face aux crises : ménager les temps de la ville, réinventer les usages… par l’Ecole de Design Nantes Atlantique

La résilience. Ce terme popularisé par Boris Cyrulnik en devient presque galvaudé quand il s’agit de parler de faire face au dérèglement climatique. Mais force est de constater que nos villes se transforment moins vite que le climat. Aussi faut-il faire preuve d’agilité, d’inventivité, voire d’audace, bousculant ainsi les idées reçues. Ménager des temps de la ville, changer les fonctions de lieux « immuables »… Tout cela suppose des interventions tactiques, systémiques, à fort impact. Alors comment donner la capacité de transformer des lieux de vie en fonction des besoins et des urgences ?

Vue de principe du projet PALUA d’Axelle Thibaud : transformer des espaces existants en lieux d’accueil d’urgence ou de convivialité. 

Vue de principe du projet PALUA d’Axelle Thibaud : transformer des espaces existants en lieux d’accueil d’urgence ou de convivialité

(Re)découvrez l’article en cliquant ici

Demain la Ville
+ 137 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir