Best of « Energie » : découvrez les articles les plus lus
Demain la Ville passe à l’heure d’été. Durant un mois, nous vous proposons de redécouvrir nos articles les plus lus depuis le début de l’année. Retrouvez dans ce best of, nos 3 articles phares autour de la thématique de l’énergie. Découvrez ou redécouvrez des projets et des solutions pour développer les énergies renouvelables.
L’hydrogène : plein de promesses, beaucoup de défis, par Usbek & Rica
Bus, bateaux, voitures… depuis quelques années les expérimentations de véhicules fonctionnant à l’hydrogène se multiplient. Encore pionnières, elles espèrent apporter la preuve de la viabilité de l’hydrogène comme énergie propre et paver la voie à sa généralisation. Rouage décisif de la transition énergétique ou chimère industrielle ?
Découvrez l’article sur l’hydrogène
Au Havre, des énergies renouvelables à la place du charbon, par Les Horizons
La centrale à charbon du Havre sera fermée par EDF au 1er avril 2021. L’État s’est engagé cette semaine, à l’occasion d’un Pacte de Transition Écologique, à repenser le modèle énergétique de la région grâce à la création d’une filière autour de l’éolien.
Découvrez l’article sur les énergies renouvelables au Havre
Transports, énergies, alimentation : comment Dijon entame sa transition écologique ?, par les Horizons
En compagnie de Lyon et Grenoble, la ville de Dijon fait partie des 3 métropoles françaises candidates auprès de la commission européenne au titre de “Capitale verte européenne 2022”. Ce prix, qui distingue depuis 2010 les villes particulièrement avant-gardiste ou exemplaire en matière d’écologie, n’est revenu qu’une seule fois à une ville française : Nantes, en 2013. Pour Dijon, il ne s’agit pas d’un coup d’essai Déjà candidate en 2018, la capitale bourguignonne avait terminée 4ème du concours parmi les 9 finalistes.
Découvrez l’article sur la transition écologique de Dijon
L’arrivée de la 5G, une bonne nouvelle pour les villes ? par Lumière de la ville
Déjà lancée dans d’autres pays, la 5ème génération de réseau mobile, dit 5G, fera bientôt son apparition en France. Le lancement est en effet prévu cette année, d’ici fin 2020. Présentée comme une véritable révolution numérique, elle promet une augmentation des débits et une meilleure connexion, mais pas que. Différents bouleversements sont à venir et cela touche l’ensemble des domaines dépendants de la technologie. Or et d’autant plus dans les récentes conditions connues lors du confinement, rares sont les citadins qui se passent d’une connexion internet aujourd’hui !