Best of « Biodiversité » : les 4 articles les plus lus
Retrouvez dans ce dernier best of nos 4 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique de la biodiversité. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des projets et des solutions pour développer la nature en ville.
Le design végétal : une autre façon d’appréhender la ville, par Les Horizons
Que ce soit au Grand Palais, au centre commercial Beaugrenelle ou dans la Gare d’Angers, Alexis Tricoire aime investir tous types de lieux afin de les sublimer par le végétal. Fondateur du Tricoire Design Studio et pionnier du design végétal, ses créations intègrent et mettent en scène la nature sous différents aspects et, surtout, (re)placent le vivant et la biodiversité au cœur de nos espaces urbanisés et de notre quotidien. Échanges sur cette manière artistique de sensibiliser le public aux questions environnementales, de procurer du bien-être en milieu urbain et de faciliter la création de lien social.
Découvrez l’article sur le design végétal
Les saisons existent-elles encore en ville ? par Usbek & Rica
À l’heure de la climatisation et des terrasses chauffées, l’été n’est plus vraiment l’été et l’hiver n’est plus vraiment l’hiver. Est-ce que les saisons existent encore en ville ? Qu’est-ce-que l’étude des saisons peut nous apprendre de l’urbanisme ?
Découvrez l’article sur les saisons
Investir les toits, une méthode à réimaginer ? par Lumière de la ville
Cela fait maintenant quelques années que l’investissement des toitures s’installe dans le paysage : rooftops branchés, belvédères, agriculture urbaine… l’espace public prend de la hauteur. Dans des espaces ultra-densifiés, certaines villes tentent de réinventer l’occupation des toits.
Découvrez l’article investir les toits. une méthode à réimaginer ?
Quai 22 : quand la ville renoue avec sa rivière, par Lumière de la ville
Le long de la Deûle, rivière emblématique de l’agglomération lilloise, une ancienne friche de 10 hectares est transformée en quartier urbain mixte. Centré sur les usages, de quelle manière ce projet urbain vient-il par ailleurs dialoguer avec le canal et quelle programmation a été choisie en cohérence avec les nombreux loisirs qui émergeront sur les rives de la Deûle ?