Best of "Bâtiment" : les articles les plus lus - Demain la ville

Best of « Bâtiment » : les articles les plus lus

3 Août 2021 | Lecture 4 min

Retrouvez dans ce best of nos 3 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique du « bâtiment ». Nous vous proposons de les découvrir ou les redécouvrir. 

Urbanisme transitoire et politique de la ville : un bon mélange ? par Lumières De la Ville

Le quartier actuel du Banlay à Nevers, un exemple de quartier politique de la ville via flickr

Espaces en transition, les quartiers politiques de la ville font face à des transformations urbaines conséquentes, bouleversant la vie des habitants qui y résident, et ce, parfois depuis de nombreuses années. En parallèle, la fabrique urbaine développe des approches innovantes, notamment l’urbanisme transitoire, dont nous assistons au développement croissant depuis une dizaine d’années. Une démarche inédite qui se renforce et apporte avec elle différents outils qui apparaissent cohérents pour engendrer de nouvelles dynamiques locales pour ces quartiers.

Alors que l’urbanisme transitoire impulse de nouvelles façons de concevoir nos villes, est-il pour autant adapté aux projets de renouvellement urbain ? Comment questionner ce modèle au regard des problématiques des quartiers dits « politique de la ville » ?

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici

Comment la pratique du cool-roofing permet de lutter contre les îlots de chaleur ? par les Horizons

Cool Roof – Crédit Aircool

La lutte contre les îlots de chaleur urbains est devenue l’une des nombreuses priorités des collectivités françaises. Et parmi les nombreuses solutions explorées, on retrouve celle du cool-roofing, une pratique ancestrale qui consiste à peindre les toitures en blanc.

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici

La sociologie urbaine, une discipline à explorer pour demain par Lumières De la Ville

Tissu bâti d’Istanbul ©️Luke Michael via Unsplash

Mise sur le devant de la scène urbaine par l’Ecole de Chicago, la sociologie urbaine émerge au début du XXème siècle pour étudier les relations inter-ethniques et la délinquance dans les grandes villes aux Etats-Unis, avec comme toile de fond l’évolution de la ville de Chicago. Aujourd’hui, ses domaines d’études sont bien plus diversifiés, confrontant l’organisation de la société avec l’aménagement de nos villes.

Quelles sont les grandes tendances actuelles de son application ? En quoi est-ce  une source d’études mais aussi un outil de planification urbaine ? Et quel est le rôle du sociologue dans l’urbanisme opérationnel d’aujourd’hui ?

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici

Demain la Ville
+ 137 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir