Best of « Bâtiment » : les articles les plus lus
Retrouvez dans ce best of nos 5 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique du « Bâtiment ». Nous vous proposons de les découvrir ou les redécouvrir.
Un programme pour revitaliser les friches : Les réveils des géants endormis – par LDV Studio Urbain
En plein essor des projets d’occupation temporaire, de création de tiers-lieux éphémères et en lien direct avec les objectifs du ZAN, les friches sont plus que jamais sur le devant de la scène urbaine. Englobant une grande diversité d’enjeux de transition, de sobriété, mais aussi de créativité, de mémoire et de culture, le programme Urbact “2nd chance : waking up the sleeping giants” entend bien réactiver les espaces délaissés d’Italie, de Croatie, d’Allemagne et de France !
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici
« Les super-îlots », l’astuce de Barcelone pour rendre la ville à ses habitants – par les Horizons
Les « super-îlots” sont des quartiers dans lesquels la voiture est interdite et qui permettent aux habitants de se réapproprier l’espace public, notamment aux intersections, en multipliant la surface des zones piétonnes dans la ville.
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici
Les prisons à l’abandon – par LDV Studio Urbain
Fermée et abandonnée depuis 1990, la prison de Pontaniou située à Brest cherche aujourd’hui des investisseurs pour faire peau neuve. Coincée entre patrimoine, verrue paysagère, et lieu de mémoire, aujourd’hui son devenir reste encore flou mais tout de même engagé puisque la municipalité lance un appel à projets pour sa réhabilitation et reconversion. L’occasion pour nous de revenir sur son histoire mais aussi d’élargir plus largement sur le traitement des prisons à l’abandon en France.
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici
Construire en mieux et moins cher, un rêve inaccessible – par LDV Studio Urbain
Alors que le monde de la construction fait face à une énième crise, et que les prix des matériaux et de la construction s’envolent , il semble de plus en plus difficile de maîtriser les coûts de sortie d’une opération, notamment lorsqu’elle fait appel à des matériaux vertueux. Pour lutter contre cette fatalité, collectifs d’architectes, collectivités ou encore bailleurs sociaux tentent d’innover et de trouver des solutions. Baisse de la TVA pour la filière sèche via le collectif de la Frugalité heureuse, orientations stratégiques « disruptives » pour la métropole de Rennes. Autant d’outils à décrypter potentiellement capables de renverser la situation.
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici
Et si c’était la fin de l’architecture – par Usbek & Rica
Accusé d’avoir une approche trop verticale, déconnectée des territoires, conçue davantage pour briller que pour habiter, l’architecte doit réfléchir à sa posture. Demain, il devra avant tout réhabiliter, coconstruire et pourquoi pas s’effacer pour laisser la main aux habitants.
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici