Best of « Bâtiment » : les articles les plus lus
Retrouvez dans ce best of nos 4 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique du « bâtiment ». Nous vous proposons de les découvrir ou les redécouvrir.
Marseille, ville fermée ? par Lumières De la Ville
Ce grand projet risque d’être une occasion stratégique pour tenter de « repeupler » le centre en déplaçant les plus pauvres vers les quartiers périphériques où se concentre le logement bon marché. Des propriétaires bailleurs attentistes, des investisseurs opportunistes attendent ces opérations pour toucher les aides et risquent ensuite d’augmenter les loyers et de provoquer une éviction des plus modestes. Ce à quoi des collectifs se sont opposés en négociant dès 2019, puis en 2021 une « Charte du relogement » avec la ville et avec l’Etat. La nouvelle municipalité élue en juin 2020 s’est engagée dans une stratégie de maintien d’une mixité sociale au centre, par diverses incitations au logement social et abordable.
Mais aucune place n’avait été accordée aux habitants concernés ou aux collectifs dans le projet de ce PPA. C’était vraiment un projet « top down ». En octobre 2021, suite à discussions entre Ville, Etat, Métropole et les collectifs d’habitants, un « Collège des maîtrises d’usages », composé d’habitants, de membres d’associations ou de conseils citoyens a été créé, en plus d’un comité scientifique dans lequel 4 experts seront désignés par chacune des instances impliquées. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que ce « Collège des maîtrises d’usages » soit pris au sérieux et reçoive des moyens de fonctionnement. Mais le fait que les associations et usagers commencent à être associés à la démarche constitue un premier pas encourageant dans la bonne direction.
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.
Aménager la ville pour l’hiver : le cas d’Edmonton par Lumières de la ville
« Nous ne devons pas lutter contre le climat, nous devons former des alliances avec ». C’est autour de cette idée simple mais centrale que la ville d’Edmonton, au Canada, entend baser toute sa politique urbanistique. Exposée à des hivers particulièrement glacés, la capitale de la province de l’Alberta a révolutionné son aménagement urbain en réfléchissant à un déneigement efficace et intelligent, à la réflexion de la lumière solaire, aux corridors de vents, à l’accessibilité comme à l’animation de l’espace public pendant la saison la plus morne de l’année. Des dispositifs innovants qui pourraient inspirer les villes du monde entier, qui sont de plus en plus soumises à des températures extrêmes, que nous décortiquons dans cet article.
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.
L’art de mettre son bureau par la fenêtre par Usbek & Rica
Rare ouverture restante sur le monde réel, la fenêtre est un objet emblématique du confinement. Elle est devenue un lieu d’échange, d’expression, de détournement et de bidouillage. Quel avenir donner à la fenêtre ? Rencontre avec les architectes Cyrus Ardalan, Ophélie Dozat et Lucien Dumas.
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.
Les constructions légères : des solutions à la fois pour les crises climatiques et sociales?
Alors que le dérèglement climatique cause toujours plus d’inégalités sociales dans le monde entier, les crises économiques, sanitaires, migratoires se multiplient et impactent elles aussi profondément nos sociétés. Au cœur de ces phénomènes, l’architecture incarne, de fait, une fonction fondamentale : celle du premier logis de l’humanité. Et l’évolution de la fabrique urbaine permet aujourd’hui d’expérimenter des outils, des modèles ou même des réglementations qui répondent, en partie, à ces nouveaux défis.
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.