Best of « Bâtiment » : découvrez les articles les plus lus

18 Août 2020

Retrouvez dans ce best of dédié à la thématique du bâtiment les articles les plus lus cette année. Nous vous proposons entre autres de découvrir des articles sur les thématiques de l’économie de partage, de la ville durable, ou encore de la problématique de l’étalement urbain.

Comment appliquer l’économie de partage à l’habitat ? par l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Photo by Jon Tyson on Unsplash

Economie de partage et habitat Photo by Jon Tyson on Unsplash

Pour tous ceux qui sont nés ou qui ont grandi dans les années 1980, le partage évoque des chanteurs engagés pour les pays en voie de développement, des sacs de riz distribués en Somalie ou encore des grandes figures de l’aide humanitaire, comme Coluche ou Sœur Emmanuelle, nous incitant à partager nos biens avec ceux qui en ont besoin. Mais aujourd’hui, le terme de partage ne renvoie plus forcément à cette vision altruiste, et un véritable modèle économique s’est développé autour de ce terme.

Découvrez l’article su l’économie de partage appliquée à l’habitat

La ville durable est-elle circulaire ? par Usbek & Rica

photo de l interieur du mad lab

Le Mab’Lab est un espace de coworking ouvert en dehors des heures de services du restaurant Crous dans le 6ème arrondissement de Paris – Diego Le Gallou/Paris.fr

Inspiré de l’économie circulaire, le concept de ville circulaire recouvre une diversité de solutions pratiques allant de la construction de la ville à son fonctionnement, en passant par ses usages. Encore balbutiant aujourd’hui, il pourrait offrir un cadre méthodologique solide pour accélérer la mise en place d’une transition environnementale dans les espaces urbains.

Découvrez l’article sur la ville durable

L’étalement urbain, comment en faire de l’histoire ancienne ? par Lumière de la Ville

Etalement urbain ©Free-photos sur Pixabay

Etalement urbain ©Free-photos sur Pixabay

Lutter contre l’étalement urbain, c’est l’un des objectifs fixés depuis une vingtaine d’années par les politiques d’aménagement du territoire français. Mais derrière les nombreux dispositifs proposés pour favoriser la densification des espaces urbanisés, quel bilan peut-on tirer de cette prise de conscience ? Les dispositifs mis en place ont-ils été efficaces ? Cela a-t-il transformé la manière de fabriquer et surtout de vivre en ville ?

Découvrez l’article sur l’étalement urbain

Quand les villes deviennent des pansements urbains, par Lumière de la Ville

Ville pansement 1

Ville pansement – ©️Luis Villasmil sur Unsplash

Pollution, disparition de la biodiversité, artificialisation des sols… Les villes semblent concentrer l’ensemble des maux liés à l’activité humaine. Conséquence d’un siècle de forte urbanisation, elles en sont aujourd’hui à la fois les premières victimes et les premières fautives. Parallèlement, des projets de nouvelles villes ultra-écologiques germent aux quatre coins du monde qui tentent, à leur manière, de participer au bien-être environnemental et de corriger les effets néfastes provoqués par leurs voisines sur la sauvegarde de la planète. Mais alors, la ville peut être elle un pansement pour elle même et pour les autres ?

Découvrez l’article sur les pansements urbains

Demain la Ville
+ 130 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir