Best of « Bâtiment » : découvrez les articles les plus lus
Retrouvez dans ce best of dédié à la thématique du bâtiment les articles les plus lus cette année. Nous vous proposons entre autres de découvrir des articles sur les thématiques de l’économie de partage, de la ville durable, ou encore de la problématique de l’étalement urbain.
Comment appliquer l’économie de partage à l’habitat ? par l’Ecole de Design Nantes Atlantique
Pour tous ceux qui sont nés ou qui ont grandi dans les années 1980, le partage évoque des chanteurs engagés pour les pays en voie de développement, des sacs de riz distribués en Somalie ou encore des grandes figures de l’aide humanitaire, comme Coluche ou Sœur Emmanuelle, nous incitant à partager nos biens avec ceux qui en ont besoin. Mais aujourd’hui, le terme de partage ne renvoie plus forcément à cette vision altruiste, et un véritable modèle économique s’est développé autour de ce terme.
Découvrez l’article su l’économie de partage appliquée à l’habitat
La ville durable est-elle circulaire ? par Usbek & Rica
Inspiré de l’économie circulaire, le concept de ville circulaire recouvre une diversité de solutions pratiques allant de la construction de la ville à son fonctionnement, en passant par ses usages. Encore balbutiant aujourd’hui, il pourrait offrir un cadre méthodologique solide pour accélérer la mise en place d’une transition environnementale dans les espaces urbains.
Découvrez l’article sur la ville durable
L’étalement urbain, comment en faire de l’histoire ancienne ? par Lumière de la Ville
Lutter contre l’étalement urbain, c’est l’un des objectifs fixés depuis une vingtaine d’années par les politiques d’aménagement du territoire français. Mais derrière les nombreux dispositifs proposés pour favoriser la densification des espaces urbanisés, quel bilan peut-on tirer de cette prise de conscience ? Les dispositifs mis en place ont-ils été efficaces ? Cela a-t-il transformé la manière de fabriquer et surtout de vivre en ville ?
Découvrez l’article sur l’étalement urbain
Quand les villes deviennent des pansements urbains, par Lumière de la Ville
Pollution, disparition de la biodiversité, artificialisation des sols… Les villes semblent concentrer l’ensemble des maux liés à l’activité humaine. Conséquence d’un siècle de forte urbanisation, elles en sont aujourd’hui à la fois les premières victimes et les premières fautives. Parallèlement, des projets de nouvelles villes ultra-écologiques germent aux quatre coins du monde qui tentent, à leur manière, de participer au bien-être environnemental et de corriger les effets néfastes provoqués par leurs voisines sur la sauvegarde de la planète. Mais alors, la ville peut être elle un pansement pour elle même et pour les autres ?