Best of « Bâtiment » : découvrez les 5 articles les plus lus

6 Août 2019

Retrouvez dans ce best of dédié à la thématique du bâtiment les 5 articles les plus lus. Nous vous proposons entre autres de découvrir le concept du « démembrement bâti foncier », d’explorer les couleurs dans la ville ou encore de découvrir l’intérêt des dalles urbaines en ville. 

Best of Bâtiment

Paris 2050, ville post-carbone ?, par Usbek et Rica

Neutralité carbone en 2050 à Paris

Neutralité carbone en 2050 à Paris – Diane Berg/Elioth

Alors que les villes concentrent toujours plus de richesses et de population, les enjeux de leur consommation énergétique et de leurs émissions sont de plus en plus prégnants.

Découvrez l’article sur Paris 2050

Quel avenir pour les dalles urbaines ?, par Lumières de la ville

La dalle de la Défense

La dalle de la Défense – Crédit hrohmann

« Et si on protégeait les piétons du trafic automobile ? » En voilà une initiative intéressante qui a germé dans l’esprit des aménageurs de la seconde moitié du vingtième siècle. Dès les années 1960, l’idée émerge de réaliser de grandes esplanades au-dessus des axes routiers ou ferroviaires afin d’effacer les ruptures que ces axes créaient en ville. Ces terrasses, principalement dédiées aux piétons et aux espaces publics, sont appelées des dalles urbaines.

Découvrez l’article sur l’avenir des dalles urbaines.

Reconversion des bunkers : vers la réhabilitation d’un bâti au lourd passé, par Pop-up Urbain

Destination bunker

Destination bunker – Crédits Alex Scwab sur Flickr

Dans l’imaginaire collectif, le bunker renvoie à des idées négatives : la guerre, l’isolement, la paranoïa. En outre, l’esthétique frustre de l’abri anti-atomique, fait de béton armé angulaire, ajoute au rejet global de ces objets dispersés dans les campagnes, les montagnes, les côtes, et parfois les villes.

Découvrez l’article sur la reconversion des bunkers.

Les couleurs dans la ville, par l’Ecole de Design Nantes Atlantique

photographie de la ville de Manarola en Italie

Les façades colorées de Manarola en Italie contribuent à l’identité de la ville et attirent de nombreux touristes © CCCPMorose, terne, grise. Bien souvent, quand on imagine une ville les couleurs s’estompent pour faire place à un univers uniforme marqué par le règne du béton et du bitume. Pourtant, à l’origine, la ville n’est pas décolorée, au contraire elle est chatoyante, voire criarde, loin de l’image lisse et blanche que l’on se fait, par exemple, de la cité grecque.

Découvrez l’article sur les couleurs dans la ville.

Vers des prix décents à Paris, par Usbek & Rica

Logements à Paris

Logements à Paris – Pxhere

Inspiré du Community Land trust anglo-saxon, le « démembrement bâti foncier » est un montage juridique permettant de dissocier la valeur d’une propriété de la valeur du terrain sur lequel elle se trouve. L’intérêt est de limiter la spéculation immobilière et de faciliter l’accession à la propriété des ménages modestes. Encore jeune en France, la méthode commence à plaire.

Découvrez l’article sur les prix décents à Paris.

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir