Anticiper les évolutions du logement
Le logement, en collectif et en individuel, peut se transformer selon des scénarii anticipés pour s’adapter aux évolutions des structures familiales, aux besoins changeants des occupants et à la nécessaire maîtrise des consommations énergétiques.
Maisons modulaires à Marne-La-Vallée
Ce programme immobilier de maisons individuelles baptisé Les Lodges crée une transition douce entre le centre d’un village et l’espace boisé voisin. Son unité architecturale devrait pouvoir se maintenir dans le temps grâce au choix d’un habitat évolutif bien étudié. Souvent, les acquéreurs souhaitent agrandir leur logement à mesure que leurs besoins et leurs moyens évoluent. La maison-type proposée pourra intégrer des modules préfabriqués en bois suivant une trame rigoureuse. Un trois-pièces a la capacité de muter en quatre, cinq ou six-pièces. Les constructions associent un noyau technique en brique alvéolaire (pour les pièces humides), au nord, à des pièces à vivre conçues comme des boîtes en ossature bois, au sud.
Le développement durable est un enjeu important du projet. D’une part, les logements sont « passifs » : les besoins en chauffage sont essentiellement couverts par la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (occupants, appareils électriques) et par l’ensoleillement de l’extérieur. D’autre part, ils sont composés de matériaux biosourcés : laine de chanvre pour l’isolation et bois pour l’ossature, les menuiseries et les bardages.
Fiche technique
Lieu : Chanteloup-en-Brie (77)
Aménageur : Epamarne
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’œuvre : AW2 Stéphanie Ledoux & Reda Amalou, architecte ; Jean-Michel Rameau, paysagiste ; Tribu, étude environnement ; Pouget consultants, thermicien
Programme : 35 maisons 3-4-5 et 6-pièces évolutives
Surface globale bâtie : 3 932 m² surface plancher
Surface théorique à terme : 4 764 m² surface plancher
Calendrier : livraison, 2016
Logements évolutifs à Ivry-sur-Seine
À la confluence de la Seine et de la Marne, ce programme résidentiel cherche à créer une nouvelle skyline et à offrir des plans d’appartements innovants. Leur conception intègre notamment des scénarii précis de transformation dans lesquels les questions techniques sont anticipées. Dès lors, tous les appartements à partir du trois-pièces évitent la séparation « jour-nuit » : la chambre parentale et les chambres des enfants sont dotées de salles d’eau séparées et une chambre au minimum est placée près de l’entrée du logement de façon à lui donner plus d’autonomie. Une organisation qui permet de répondre aux besoins des multiples cohabitations possibles qui pourront se succéder dans le temps, et à ceux des personnes travaillant à domicile. En outre, partant du constat que près de 45 % des appartements sont aujourd’hui sous-peuplés en petite couronne de Paris (souvent habités par des personnes âgées dont les enfants sont partis), tous les T4 et T5 sont conçus afin de pouvoir être divisés demain. Cette possibilité est anticipée dès la conception du projet : porte palière supplémentaire, configuration des réseaux en conséquence, prévision de compteurs additionnels, adaptations juridiques dans le règlement de copropriété, etc. En peu de temps, un studio indépendant pourra être généré à partir des deux chambres d’enfant du T4 ou T5.
Ce mécanisme permet éventuellement une « décohabitation douce » d’un enfant devenu grand, d’accueillir un parent, de tirer un complément de revenu de la location du studio, voire d’envisager sa vente ultérieure. L’architecte a estimé l’investissement initial supplémentaire entre 2 000 et 4 500 € pour un quatre ou un cinq-pièces. La mise en œuvre de l’ensemble de ces typologies adaptées aux modes de vie est à « surface constante », c’est-à-dire qu’elle n’implique pas des surfaces supérieures à la réalité actuelle du marché ou un agrandissement de la surface des appartements. Le programme comprend également des logements en Co-RésidencesTM. Chaque Co-RésidenceTM compte entre trois et cinq chambres dotées de salles d’eau particulières et d’espaces communs (séjour, cuisine, salle à manger) ; le défi étant de permettre un réaménagement possible de chacune de ces typologies en deux appartements classiques, dans le cas d’un futur changement de la demande. La finesse des bâtiments – 14 mètres d’épaisseur pour des bâtiments de 56 mètres de haut – offre un apport de lumière naturelle et permet plus de variantes et de recompositions ultérieures.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : SOGEPROM Habitat et SADEV94
Aménageur : SADEV 94
Architectes : Beatriz Ramo / STAR strategies + architecture
Calendrier : livraison, 2019
Frédéric Mialet, architecte et commissaire de l’exposition Réver(cités), et Eve Jouannais, journaliste.
Retrouvez l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes» à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 4 décembre.