À Marseille, découvrir l’initiative #undéchetparjour

L’anglais Eddie Platt a lancé un concept très simple : demander aux habitants de Marseille de ramasser au moins un déchet par jour et de le jeter à la poubelle en se prenant en photo. Ensuite ? Il suffit de diffuser la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1dechetparjour.

Eddie Platt entend impliquer les citoyens dans la propreté de leur ville en ramassant un déchet par jour, devant chez soi ou devant son commerce. © Marc Leras
Eddie a créé la page Facebook « 1 Déchet par Jour / 1 Piece of Rubbish » en septembre dernier. Selon lui, « à Marseille c’est admis de jeter, c’est mal de ramasser ». 350 personnes sont venues prêter main forte à Eddie en janvier dernier pour nettoyer la colline de la Bonne Mère. Son ami Georges-Édouard Legré, spécialiste du marketing viral, a aidé Eddie à développer un site et un compte Twitter. Eddie Platt recherche désormais des fonds pour que d’autres villes s’intéressent à ce mouvement citoyen et affirme non sans malice que « ramasser est devenu sexy ».
L’initiative est à découvrir ici