À Grenoble, la résidence ABC veut atteindre les 70% d’autonomie en électricité

Crédits Valode & Pistre Architectes
12 Jan 2021 | Lecture 4 min

La résidence ABC, à Grenoble, est composée de deux bâtiments construits avec des technologies leur permettant de consommer trois fois moins d’eau et d’énergie en provenance des réseaux urbains, par rapport à un logement standard.

ABC, pour Autonomous Buildings for Citizens, est un programme qui vise à construire des bâtiments autonomes dans lesquels la technologie est utilisée en réponse aux problématiques environnementales ; mais aussi pour maximiser le bien-être des habitants. C’est à Grenoble, future capitale verte de l’Europe, que le premier démonstrateur de ce programme est sorti de terre cette année.

La résidence est composée de deux bâtiments représentant 5 000 m² de surface. Ils sont composés de 62 logements : 42 logements locatifs intermédiaires et 20 logements locatifs sociaux. Il s’agit d’une résidence construite afin de tester des technologies autour de trois problématiques : l’autonomie en énergie, l’autonomie en eau et la gestion des déchets.

“Les bâtiments ABC cherchent à capter les rayons solaires, récupérer l’eau de pluie et puiser l’énergie nécessaire à leur fonctionnement dans leur environnement” explique l’architecte Denis VALODE, dont le cabinet a conçu ces bâtiments. À l’image des BEPOS, les bâtiments à énergie positive qui émergent de plus en plus en France, la résidence ABC est un mélange de techniques de construction durable (utilisation de matériaux biosourcés) et de technologie (en particulier des panneaux solaires photovoltaïques) qui visent à permettre aux habitants de consommer moins, et mieux.

Les bâtiments sont ainsi construits avec un béton labellisé DECA, qui permet de réduire de 20% à 40% l’empreinte carbone par rapport à un béton traditionnel. Entre autres, l’isolation est faite à partir de liège. Surtout, les bâtiments hébergent sur leur toit une ferme solaire composée de 1130 m² de panneaux photovoltaïques, avec des batteries de stockage, et une chaufferie alimentée par une pompe à chaleur. Des dispositifs qui doivent permettre une autonomie annuelle en électricité allant jusqu’à 70%.

Résidence ABC - crédit Valode & Pistre Architectes

Résidence ABC – crédits Valode & Pistre Architectes

La récupération des eaux de pluie pour une utilisation domestique

Si l’autoconsommation en électricité est de plus en plus courante pour les bâtiments privés et publics, la résidence ABC se distingue en ce qui concerne la gestion de l’eau. On estime en effet qu’un français consomme chaque jour entre 140 et 170 litres d’eau. Or, l’eau utilisée par exemple pour laver le linge ou la vaisselle n’a pas besoin d’être une eau potable issue des réseaux.

À l’heure où une meilleure gestion des ressources hydriques s’avère essentielle pour répondre aux enjeux climatiques, la résidence ABC apporte une solution intéressante. Les eaux de pluie y sont en effet collectées et potabilisées afin d’alimenter les douches, lavabos, éviers, lave-vaisselle et lave-linge des logements. Les eaux grises (c’est-à-dire les eaux usées domestiques faiblement polluées) sont également récupérées, traitées et réutilisées pour les toilettes ou l’arrosage des jardins partagés. Enfin, la production d’eau chaude sanitaire est également optimisée en récupérant la chaleur des eaux grises. Et pour sensibiliser les habitants à leur consommation, toutes les douches sont équipées de pommeaux de douche hydrao, qui jouent sur un code couleur et une application mobile pour visualiser et surveiller sa consommation.

L’objectif de ces dispositifs est de permettre une réduction de plus de 60% de la consommation de l’eau issue du réseau de la ville.

Vers une gestion optimisée des déchets

Au sein de cette éco-résidence, une attention particulière est également portée aux déchets. D’abord à l’intérieur des appartements, où toutes les cuisines sont équipées de 4 grands bacs de tri. Les locaux poubelles sont aussi équipés de système de pesage pour la tarification incitative.

Par ailleurs, la résidence est équipée de 360 m² de jardins partagés ainsi que d’une serre. Un bac à compost est installé afin de permettre la valorisation des biodéchets des ménages et des déchets verts. Livrée cet été par les équipes de Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est, la résidence autonome ABC accueille depuis septembre ses premiers locataires.

Les Horizons
+ 39 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir