365 nouveaux projets pour changer le monde (2/2)
Efficycle a publié la 4e édition de son hors-série, intitulé cette année « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ». Une revue de presse web qui fait la part belle aux initiatives de développement durable qui visent à réinventer l’espace urbain. Après un premier article sur le sujet, coup de projecteur sur cinq autres beaux projets qui touchent à l’habitat et à la ville.
Des adolescents construisent des refuges pour les sans abris de Seattle
Mettre ses compétences au service de la communauté pour venir en aide aux personnes dans le besoin, c’est ce que viennent d’entreprendre ces étudiants américains à travers un projet baptisé « The Impossible City », ou quand la jeunesse redéfinit la solidarité volontaire.
À découvrir sur Mr Mondialisation :
https://mrmondialisation.org/des-adolescents-viennent-en-aide-aux-sans-abris/
Des bureaux lumineux à loyer modéré pour changeurs de monde
Mundo-M est le dernier né des bâtiments de la fondation ETIC, après une pépinière de l’ESS à Vaulx-en-Velin, des locaux partagés à Castres et Nanterre ou encore l’espace de co-working Beeotop à Paris. À chaque fois la logique est la même : mobiliser des investisseurs engagés (ils sont une centaine aujourd’hui chez ETIC) ; acheter et rénover, de façon écologique, un bâtiment inutilisé, puis y installer des acteurs du changement.
À découvrir sur Say Yess :
http://www.say-yess.com/2015/9053/offre-bureau-lumineux-a-loyer-modere-pour-changeurs-de-monde/
Impact bioenergy : transformateur d’énergie mobile dans la ville
Si le processus de création d’énergie à partir de matière biologique n’est pas nouveau, Impact Bioenergy, une initiative présente au Canada et aux États-Unis, propose un système transportable de recyclage de déchets organiques à destination des restaurants, cantines scolaires, campus universitaires, hôtels et festivals.
À voir sur L’Atelier :
http://www.atelier.net/trends/articles/impact-bionergy-un-transformateur-energie-mobile-ville_438728
Naturadream veut démocratiser l’habitat bioclimatique
Lauréat de l’initiative « My Positive Impact » de la Fondation Nicolas Hulot, le Natura Dome du pyrénéen Naturadream préfigure la maison de demain. Elle est bioclimatique, passive, régie par les principes de l’économie circulaire et se veut accessible à tous, y compris en habitat collectif.
À voir sur ToulÉco Green :
http://www.touleco-green.fr/Naturadream-veut-democratiser-l-habitat-bioclimatique,17282
La première maison active B10 produit 2 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme
Dans la banlieue de Stuttgart en Allemagne, la première « maison active B10 » a été installée en 2014. Son architecte Werner Sobek s’est fixé pour objectif les « 3 zéros » : zéro déchet, zéro énergie et zéro émission.
À lire sur Tout Vert :
http://www.toutvert.fr/maison-active-b10/