Les grandes villes du monde se mobilisent pour le climat
Le 6ème sommet du C40, qui regroupe 86 villes dans le monde, s’est tenu à Mexico du 30 novembre au 2 décembre dernier. La présidente du C40, le Cities Climate Leadership Group, n’est autre qu’Anne Hidalgo. Elle entend « mobiliser les villes du monde pour faire respecter l’Accord de Paris ».
Les maires du C40 représentent 650 millions de citoyens, répartis sur des territoires génèrant jusqu’à 25% du PIB mondial. « Qu’il s’agisse du défi climatique, de l’inclusion sociale ou de l’accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et plus que jamais, nous avons besoin d’unir nos forces » déclarait Anne Hidalgo le 8 août dernier à Rio. Le Cities Climate Leadership Group, créé en 2005 par Ken Livinstone, l’ancien maire de Londres, devrait bientôt mettre en place un appel à projets international afin d’encourager « de nouveaux investissements pour financer l’action des villes durables et résilientes ».
Défendre la croissance verte et la résilience
Le C40 se présente officiellement comme « un réseau mondial de grandes villes qui vise à développer et mettre en place des mesures politiques et des programmes afin d’aboutir à des réductions notables du gaz à effet de serre et des risques climatiques ». Canton, Tokyo, Lagos ou Bogota, les villes du C40 produisent à elles seules 70% de l’émission de gaz à effet de serre dans le monde. Une situation critique, en témoignent les épisodes de pollution récurrents à Pékin, Paris ou Mexico. La croissance verte, la résilience, le transport bas carbone ou bien encore l’efficacité énergétique sont autant de pistes défendues pour lutter contre le réchauffement climatique.
Faire front face aux climatosceptiques
Anne Hidalgo dispose de 3 années pour imprimer sa marque concernant les orientations du C40. « Créer une alliance entre les villes, le secteur privé et les citoyens. » Tel est le défi à relever pour la maire de Paris, outre celui de faire front au mouvement climatosceptique, renforcé par l’élection récente de Donald Trump à la présidence américaine (lequel qualifie le changement climatique de « canular » inventé par les Chinois). Le sommet a également été l’occasion de délivrer des récompenses, les C40 Awards, à 11 villes qui se sont distinguées par leurs efforts.
Date limite 2020
Le rapport Deadline 2020, délivré après le sommet de Mexico, revient en détail sur les objectifs à atteindre d’ici 2020 pour réduire sérieusement les émissions de gaz à effet de serre. Un laps de temps relativement court qui appelle chacune des villes participantes à agir rapidement. Anne Hidalgo, « diplomate verte de l’année » selon le américain Foreign Policy, devrait ainsi redoubler d’efforts dans son combat pour l’écologie urbaine.
Le rapport final Deadline 2020 est téléchargeable ici !
Les villes récompensées par les C40 Awards :
• Climate Action Plans & Inventories: Portland
• Adaptation Plans & Assessments: Paris
• Building Energy Efficiency: Melbourne & Sydney
• Clean Energy: Yokohama
• Finance & Economic Development: Shenzhen
• Solid Waste: Kolkata
• Adaptation in Action: Copenhagen
• Transportation: Addis-Abeba
• Sustainable Communities: Curitiba
• Social Equity & Climate Change: Seoul