365 nouveaux projets pour changer le monde (1/2)
Efficycle a publié la 4e édition de son hors-série, intitulé cette année « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ». Une revue de presse web qui fait la part belle aux initiatives de développement durable qui visent à réinventer l’espace urbain. Coup de projecteur sur cinq beaux projets qui touchent à l’habitat et à la ville.
OAS1S : un concept d’habitations végétales et futuristes
Avec OAS1S, l’architecte hollandais Raimond de Hullu livre sa vision de la ville du futur : une oasis urbaine composée d’immeubles pensés comme des arbres. Des bâtiments d’habitation en bois recyclé, recouverts de végétaux et qui fonctionnent à l’énergie renouvelable.
À lire sur Buzz Ecolo :
http://www.buzzecolo.com/31849/oas1s/
Archiblox, des mini-maisons prêtes en un jour
Elles sont petites mais vraiment innovantes. La société australienne Archiblox propose des maisonnettes modulables très simples à installer qui ont, en outre, la particularité de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les constructions sont préfabriquées en usine et montées en une journée seulement sur leur terrain d’accueil.
En savoir plus sur le site du Figaro :
Soleta zeroEnergy, maison écologique
Le prix de l’immobilier est en constante hausse depuis quelques années. Afin de contrer ce phénomène, la fondation roumaine Justin Capra pour les Inventions et Technologies durables (FITS) a créé la Soleta zeroEnergy : une gamme de maisons en bois, modulaires et écologiques, à un prix abordable.
À découvrir sur Tout Vert :
http://www.toutvert.fr/soleta-zeroenergy-maison-ecolo/
Walk your City, l’open source qui vous fait marcher
Créé par Matt Tomasulo, Walk Your City s’appuie sur un constat simple : la voiture est souvent utilisée pour de courts trajets en raison d’une méconnaissance de la distance réelle à parcourir à pieds. L’idée est alors de considérer la marche comme un moyen de transport à part entière en disposant partout dans la ville, sur les trottoirs, des panneaux de signalisation indiquant le temps de marche d’un point à un autre. Un projet participatif dans la mesure où chacun est invité à soumettre son propre trajet.
À lire sur Influencia :
Et si on purifiait l’air grâce aux immeubles
Et si demain nos immeubles rejetaient… de l’oxygène ? L’idée n’est pas si saugrenue. L’architecte Daniel Libeskind vient de dévoiler les plans d’un complexe immobilier résidentiel à Berlin capable de générer de l’air pur. Les fenêtres en céramique aspirent le dioxyde de carbone pour le transformer en oxygène, à la manière des végétaux.
À découvrir sur Explorimmo :